livredeuil-maladie-separationmdg

« Deuil, maladie, séparation; pratiques d’accompagnement des familles »

de Marie-Dominique Genoud

Edition: De Boeck Supérieur, collection Les Cahiers du Praticien, 2016

Dans cet ouvrage, l’auteure partage l’approche originale qu’elle a développée au cours de ses vingt ans d’accompagnement de ruptures dues au deuil, à la maladie ou à la séparation.

Les pistes de compréhension et d’accompagnement en humanité qu’il présente, adressent, en fait, bien plus largement toute rupture de lien qui se produit lors d’une perte, quelle qu’elle soit. « Il est utile là où des enfants perdent leurs parents, leurs maisons, leur pays; là où des adultes perdent des enfants, des proches ou sont chassés de leur terre natale; là où les guerres ou des catastrophes naturelles séparent les familles; là où l’on se sent démuni face à ceux qui subissent des pertes et des séparations; là où les enfants et les adultes ont besoin de bienveillance pour reconquérir leur existence ».

 

 

livreaccompagner-lenfant-en-deuil

 

 

« Accompagner l’enfant en deuil; guide pratique »

Auteurs: Les intervenantes de la Fondation As’trame sous la direction de Marie-Dominique Genoud-Champeaux

Edition Favre, 2015

Livre utile à tous ceux qui côtoient des enfants ou des adolescents en deuil. Il donne des clefs de compréhension de ce qu’ils peuvent vivre et ressentir et donne bon nombre de pistes pratiques pour les accompagner du mieux possible.