rosemarie_chopard.bjpg

Rosemarie Chopard, pasteur EERV, éducatrice et thérapeute par le jeu et les arts créatifs

rosemarie.chopard@eerv.ch

En quelques mots, je me présente: assez cosmopolite de par ma famille interculturelle, mon enfance en Afrique du Sud et les formations suivies en Europe, au Proche-Orient, aux USA, au Canada et en Angleterre. J’ai grandi dans un environnement multiculturel et multireligieux qui m’a beaucoup enrichie et passionnée. J’y ai également côtoyé la pauvreté, l’injustice, la souffrance notamment celles subies par les enfants et les jeunes. Tout cela m’a touchée, marquée et fait réfléchir sur le sens de ma vie, de la vie. Ils m’ont motivé à m’engager pour eux, en espérant contribuer à semer des gaines de lumière et d’espoir qui leur permettent de se construire ou se reconstruire.

 

   Chiara Fasani, animatrice pastorale catholique (ECVD)

   mariachiara.fasani@cath-vd.ch

   Educatrice de formation, j’ai eu la chance de rencontrer des populations                      différentes et de vivre des expériences multiples qui m’ont beaucoup interrogée et      enrichie au niveau professionnel et personnel.

   J’ai grandi entre Rome et Milan, deux grandes villes où la beauté, l’histoire et la            richesse sont souvent accompagnées par la solitude et l’injustice, voire la misère.

   Dans ces situations créées par les adultes, les enfants et les jeunes sont sans              défense et risquent de porter les conséquences les plus lourdes.

   Voilà le sens de mon engagement : semer l’espérance, écouter, aider les plus              jeunes à (re)trouver leurs instruments et leur force.

 

 
PhotoMartial

  Martial Cherix, animateur pastoral catholique  (ECVD)

  martial.cherix@cath-vd.ch

  Ma confirmation et le pèlerinage à Rome qui a suivi m’a fait prendre conscience de       mon besoin de m’engager pour les autres. Avec le temps, m’engager pour les autres   s’est vu extrapoler par « avec les autres* et « réciprocité, échange ».

  Depuis ce jour, l’enfance et la jeunesse sont les populations qui m’intéressent le plus.   La fragilité à protéger, mais aussi la soif d’apprendre et de comprendre, la force à         remettre en question les certitudes, leurs attentes envers nous les adultes, la joie de     vivre, le jeu sont autant de valeurs qui me touchent et me nourrissent.