Aurélie Netz, animatrice d’Eglise, EERV

  aurelie.netz@eerv.ch / 021.331.21.80

Je suis née dans une famille multiculturelle et me suis intéressée très tôt au vécu spirituel et à la diversité religieuse, ce que j’ai pu étudier à l’Université de Lausanne (MA Science sociale et Sciences des religions) et en formation de théologie. En parallèle, j’ai travaillé dans les milieux scolaires et parascolaires, dans l’accompagnement d’enfants avec des besoins particuliers. Cela m’a enseigné que les enfants expérimentent leur propre monde et qu’il est riche de les rencontrer dans ce qu’ils vivent : il me semble essentiel d’entendre et d’accueillir l’autre pour cheminer ensemble à la (re)découverte de ses ressources. 
Appréciant la posture d’écoute, je me forme actuellement en accompagnement spirituel (CAS) à l’Université de Lausanne.
 
 
  Chiara Fasani, animatrice pastorale catholique (ECVD)

mariachiara.fasani@cath-vd.ch

   

   Educatrice de formation, j’ai eu la chance de rencontrer des populations différentes et de vivre des       expériences multiples qui m’ont beaucoup interrogée et enrichie au niveau professionnel et                   personnel.

   J’ai grandi entre Rome et Milan, deux grandes villes où la beauté, l’histoire et la richesse sont                souvent accompagnées par la solitude et l’injustice, voire la misère.

   Dans ces situations créées par les adultes, les enfants et les jeunes sont sans défense et risquent         de porter les conséquences les plus lourdes.

   Voilà le sens de mon engagement : semer l’espérance, écouter, aider les plus jeunes à (re)trouver          leurs instruments et leur force.

 

 

  Marie-Paule Scheder, animatrice pastorale catholique (ECVD)

  Marie-paule.scheder@cath-vd.ch

   

   J’ai grandi dans la campagne fribourgeoise, d’une mère belge et d’un père suisse.

   Par diverses relations familiales et sociales, j’ai été confrontée très tôt aux questions existentielles         de la mort et de la vie, de la différence notamment au travers du handicap mental.   

   Après un apprentissage de dessinatrice en bâtiment, à l’entrée dans l’âge adulte, un voyage                 marquant en Amérique Latine préparé au sein d’une ONG, a profondément marqué et orienté la           suite de ma vie en Suisse.

   Une formation d’animatrice en pastorale m’a conduite à rencontrer des populations d’âges, de               milieux et de situations très diverses.  

   Au-delà des questions Nord/Sud, une intense expérience de la richesse des ressources dans les          situations de pauvreté, la force des liens solidaires, la beauté et la générosité artistique, l’espérance     forte et la joie motrice de créativité et de changement ont alimenté en moi le ressort de la vie.  

    C’est en continuant d’avancer sur ce chemin de découvertes que je souhaite accompagner les              enfants que je vais rencontrer, sur leur propre chemin, au travers des différents paysages de leur          quotidien…